lundi 8 juillet 2013

Seigneur du chaos pour le concours du blog des Kouzes

Bon, la date de fin de participation au concours des Kouzes étant largement passée je me suis dit que je pouvais d’ores et déjà poster les photos de la figurine que j’ai peinte pour l’occasion.
Le thème du Chaos était parfait pour moi. L’occasion était trop belle pour que je la manque même si on ne peut pas vraiment dire que j’avais beaucoup de temps à y consacrer.
La décision du type de figurine que j’allais présenter devait être prise rapidement, j’ai donc opté pour quelque chose d’assez simple : un seigneur du chaos. Ça tombe bien, je n’en ai pas dans mon armée qui soit vraiment impressionnant et caractéristique. Pour rester dans le thème de mon armée il me fallait quelque chose de mécanique mais empreint d’une véritable esthétique de renégat. J’ai pris comme idée de départ un seigneur en armure Terminator armé de deux haches assez imposantes. Il ne me restait plus qu’à imaginer la suite.


J’ai mis à profit quelques jours passés au Portugal pour m’aérer l’esprit et concevoir ma figurine. En effet, je voulais essayer de sculpter beaucoup de choses moi-même pour rendre cette figurine vraiment unique. A commencer par le buste. J’ai utilisé pour ce faire une matière que je connais désormais pas mal, la pâte FIMO. L’idée était de faire quelque chose qui fasse gothic et steam punk à la fois. Le steam punk est un style que j’apprécie particulièrement et le faire transparaître légèrement dans cette figurine était un challenge intéressant. Le dos du buste a donc une forme d’arc brisé et comporte un pot d’échappement et des engrenages qui ont été réalisés en carte plastique. 


L’utilisation de la pâte FIMO s’arrête là puisque les pièces suivantes ont été créées directement sur des bases plastiques qui supportent mal le passage au four. L’avant du buste est plus influencé par le chaos et comporte une sorte de gorgerin sculpté en pâte époxy. L’ajout de rivets renforce selon moi ce côté mécanique que j’affectionne particulièrement et renvoie aussi aux premiers chars qui ont été conçus, composés de plaques d’acier rivetées.


Les épaulières sont totalement différentes l’une de l’autre. L’une reflète les influences du chaos, avec des bordures acérées et inégales. Je me suis inspiré pour cela de l’illustration du nouveau codex des Space Marines du Chaos. J’adore cette esthétique, le métal semble agressif, coupant, vivant. Games Workshop a d’ailleurs commencé à mettre cela en place sur les nouvelles figurines de la boîte « vengeance noire » mais, selon moi, ils ne sont pas allés assez loin. L’autre épaulière rappelle un engrenage avec des bordures très droites et des rivets.


Les protections sur les bras sont là pour donner à l’armure un aspect plus médiéval.
Les jambes ont aussi été agrémentées de quelques détails. Je suis parti d’une paire de jambes de Terminator des Space Wolves. J’ai sculpté les contours de l’avant selon la même inspiration que l’épaulette gauche et l’arrière plus dans l’esprit d’armures anciennes comme Forgeworld en édite pour l’hérésie d’Horus. Les genouillères ont entièrement été sculptées en fonction de ce que mes outils faisaient, j’avoue ne pas être arrivé tout à fait au résultat que je pensais mais mes doigts et mon cerveau n’ont pas su s’accorder sur ce point.


Pour le reste rien de démentiel. Les haches ont été faites en carte plastique. Le poignet gauche a été modifié pour incliner la hache de sorte que le seigneur semble pointer une direction.



Concernant la peinture, je suis resté dans le thème de mon armée. La technique en revanche est totalement nouvelle pour moi puisqu’après mon lavis de Nuln Oil passé sur toute l’armure les dégradés de blanc ont été faits à l’aérographe. Cela a grandement facilité la mise en place des dégradés que j’ai, d’habitude, tellement de mal à faire. Cela m’a laissé plus de temps pour réaliser les free-hand sur l’épaulière et les haches. J’ai aussi tenté de faire les yeux lumineux et pour la première fois je suis satisfait du résultat. J’ai fini avec le weathering de l’armure dont je suis très content. Le socle en revanche a été fait super vite car je ne trouvais pas de matière pour créer ce que je voulais. J’ai donc fini par utiliser de la mousse pour planter les fleurs, autant vous dire que c’est très fragile. Pour le concours c’est suffisant, mais impossible de jouer avec la figurine, le socle ne supporterait pas une bataille.



Pour finir, ce concours m’a permis de tester sur une seule figurine des techniques que je voulais essayer pour mon armée et je suis plutôt convaincu du résultat. Quelque soit mon résultat au concours, cette expérience aura été super positive. Il ne me reste plus qu’à appliquer tout ça au reste de mes Space Marines.


  



6 commentaires:

  1. Oh, PLX mon dieu !

    Je sais que tu n'est pas le plus productif du monde, mais si c'est pour voi cela, ca vaut le coup d'attendre ! :)

    Tu sculptes vraiment super bien camarade, je te jalouse. Et tu arrives à faire des détails en carte plastique d'une finesse... Je ne peux que te saluer !

    Et pour l'aéro, je l'ai senti de suite en voyant le figurine xD
    tu t'en es bien sorti ! Et maintenant, va falloir passer aux Purple Shadows quoi...

    Tu as toutes tes chances pour ce concours, et du coup mon stress monte d'un cran :P

    Content de te revoir parmi les vivants, à très vite.

    Passion et prospérité,
    Alskayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Damned man!! J'ai vu hier ta fig et je n'ai pas encore commenté que tu me coiffes au poteau.
      Merci beaucoup pour ton super commentaire.
      J'ai fini cette figurine juste avant d'entamer mes cartons de déménagement. Après mon retour en France je devrais avoir un atelier plus pratique qui devrait relancer ma productivité. :-)
      J'ai utilisé mon nouvel aéro avec mon nouveau compresseur, j'en suis super content.
      En effet il va maintenant falloir s'attaquer au reste de l'armée parce que là du coup les autres ils ne ressemblent plus à grand chose à côté du chef. Je vais peut-être enfin peindre mes marines de la boîte Vengeance Noire...

      Supprimer
  2. Salut !

    Il est chouette et bien agressif ! Au début je pensais que c'était une conversion de la figurine de Typhus... Et les haches ! Mon dieu, qu''elle sont belles !

    L'effet steam punk avec les engrenages et le pot d'échappement n'est que réussi et à la fois pas surchargé.

    Chapeau bas en tout cas, la peinture est très jolie.

    Le seul point négatif, je dirai, c'est le socle qui a les mêmes teintes que la figurine mais après cela correspond sans doute au reste de ton armée...

    Bonne chance pour le concours !
    A+
    Monty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Et non ce n'est pas une conversion de Typhus :-)
      Le socle n'est pas super, j'étais un peu coincé par le temps, il a fallu que je le fasse en une soirée. Il manque de détails qui tranchent avec la figurine, il n'est pas du tout abouti. Je ferais mieux la prochaine fois :-)

      Supprimer
  3. PLX ! Tu l'as gagné ce concours, tu es 1e !!
    Chapeau bas l'ami ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yippee! Merci Al, j'avais oublié de checker le blog des kouzes aujourd'hui :-)
      Je suis super content. Ça motive vachement, vivement mon retour en France que je me remette à la peinture.

      Supprimer