samedi 29 octobre 2011

Technique Effet Faux marbre blanc

Loin de moi l’idée d’apprendre à qui que se soit l’effet du faux marbre étant donné que c’est la première fois que je m’essaye à ce rendu. Mais je me suis dit que montrer comment j'avais procédé pourrait donner des idées à certains.
Le décor d’aigle impérial brisé se prête parfaitement à cet exercice.
J’ai tout d’abord sous-couché l’élément en Chaos Black puis j’ai appliqué une couche pas trop homogène de Skull White. Cela permet déjà de donner différentes nuances de blanc mais aussi de pré-ombrer l’ensemble. Si vous avez un aérographe, je vous conseil de l’utiliser pour cette couche de préparation, le résultat sera bien meilleur qu’à la bombe.





J’ai ensuite utilisé du gris Barley de la gamme Model Air de Vallejo, plus ou moins éclairci au Skull White pour dessiner de fines lignes représentant les veines du marbre. Je conseillerai de commencer par les lignes claires et de construire votre effet en ajoutant des lignes plus foncées qui se superposent partiellement aux premières. Le principe est de tenir le pinceau le plus loin possible de la virole pour que la pointe tremble légèrement lorsque vous dessinez vos nervures. Cherchez des photos de marbre sur internet pour vous inspirer.





Pour renforcer l’effet de nuance dans la pierre j’ai passé des filtres de Skull White de la manière la moins uniforme possible, l’idée étant de représenter toute une gamme de gris très proches qui se mélangent. Cela permet aussi de fondre ensemble les différents gris des lignes.





Pour renforcer les veines du marbre je suis repassé sur certaines avec de l’Adeptus Battlegrey en traçant des lignes très fines et j’ai rajouté des lignes bien plus épaisses avec un mélange d’Adeptus Battlegrey et de gris Barley. J’ai aussi ombré les creux avec du Badab Black.





J’ai fini en repassant des glacis de blanc sur certaines parties et le reste du décor a été peint de manière très classique et rapide. Une bonne couche de Purity Seal et le décor est près. Il faut compter à peine 2 heures pour le processus entier.

2 commentaires:

  1. Bonsoir PLX §

    Petit message pour te dire que je viens de décrouvrir ce blog, et que ton effet marbre et tout bonnement superbe; merci d'avoir fait ce tuto ;)

    bonne année au passage, bonheur dans le vie et plaisir dans le hobby !

    Alskayer, du Manufactorum.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour les compliments, ça fait super plaisir. Pour des raisons professionnelles je ne peux pas mettre mon blog à jour en ce moment mais je travaille tout de même sur quelques projets que j'espère mettre en ligne assez rapidement. Je ne vais hélas pouvoir me remettre à la peinture que cet été. En attendant je vais m'atteler à la traduction et la mise en page du blog ainsi qu'à un peu de sculpture.
    A bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer