samedi 24 septembre 2011

Test produit Effet métallique Alclad II Polished Brass

Pour le premier test produit j’ai décidé d’essayer la peinture métallique de chez Alclad II. J’ai fait ce test sur la statue des ruines impériales, cette statue est censée être en pierre au vue de ces fissures mais je n’avais pas d’autre figurine qui se prêtait à ce test et je n’avais pas non plus envie de la peindre avec un effet de pierre. Bref l’important aujourd’hui c’est le produit utilisé. J’ai découvert cette peinture en achetant d’autres produits en ligne et lorsque j’ai fait un tour sur le site du fabriquant j’ai tout de suite voulu l’essayer. J’ai commandé la sous-couche noire ainsi que deux couleurs métal très brillant : Chrome et Bronze poli, j’ai aussi commandé une sorte de lavis violet qui s’applique sur les peintures métalliques. C’est une peinture qui s’utilise exclusivement à l’aérographe, elle est particulièrement toxique, utilisez toujours un masque efficace lorsque vous travaillez avec.
Pour mon premier essai j’ai sous-couché ma figurine au Skull White, la sous-couche de chez Alclad II étant brillante j’avais peur qu’elle n’accroche pas au support. Ceci est une erreur, la sous-couche noire du fabriquant est bien une sous-couche, pas besoin donc de préparer la figurine avec un autre primer.



J’ai ensuite appliqué le noir Alclad en plusieurs passages. Le rendu n’est pas si brillant que je ne l’imaginais, la couche de blanc préalable n’est peut-être pas étrangère à cela.



Je voulais un rendu bronze sur cette statue, j’ai donc appliqué la peinture Polished Brass à l’aérographe directement au sortir du pot en très fines couches. En effet, selon le fabricant, il ne faut surtout pas diluer la peinture au risque de modifier le ratio pigment/liant du produit.
Dès le premier passage on voit l’effet miroir impressionnant sur notre figurine. Mon erreur a été de mettre trop de couches. Le résultat est très beau mais les couches successives ont cassé cet effet miroir. Le doré est très beau mais on n’a pas l’effet recherché.



Plutôt déçu par ma première tentative, j’ai décidé de réitérer. Cette fois j’ai utilisé une bombe de noir brillant Tamiya TS-14. Je ne connais pas de noir plus brillant que celui de chez Tamiya et comme je ne trouvais pas la sous-couche de chez Alclad II si brillante que prévu, j’ai voulu tester. En effet, il faut savoir que plus la sous-couche est brillante, meilleur sera l’effet final. J’ai tout de même vérifié avant sur internet que la peinture Alclad n’aurait pas de réaction bizarre avec la peinture Tamiya et j’ai trouvé des commentaires qui me confortaient dans mon idée. On peut voir sur la photo que le résultat est bien plus brillant avec la peinture Tamiya.



Cette fois j’ai limité l’application de la couleur bronze à une très fine et unique couche. Le résultat est bien plus proche de ce que j’espérai que ma première expérience. Le rendu est de fait bien plus foncé que le premier essai mais il y a réellement un reflet de la lumière et de la ligne d’horizon comme sur un métal poli. Je suis sûr que cela intéressera les peintres Blood Angels ou Khorneux qui recherche un rendu bronze ou doré saisissant sans pour autant verser dans le MNM.



J’en suis resté là pour le moment mais je compte bien continuer mes expériences avec cette peinture qui me plait beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire