mardi 9 novembre 2010

PiP Vanquisher 02 Etape 3

Après quelques mois d’inactivité je me suis enfin remis à peindre. Voici donc la phase 3 de peinture du Vanquisher 02.
Cette étape regroupe la peinture des coulures sur la carrosserie, des éléments rouillés et des accessoires et équipements.
Je commence par les coulures de rouilles qui viennent des rivets, des éclats ainsi que des recoins de la carrosserie. J’utilise de la peinture à l’huile couleur terre de sienne diluée que j’applique autour des rivets, sur les rebords de plaques, en bas de certains éclats de peinture et aléatoirement en petits points sur les surfaces planes. J’attends quelques minutes que la peinture commence à sécher puis je la brosse avec un pinceau dur dans le sens de la coulure. L’avantage de l’utilisation de la peinture à l’huile c’est qu’elle est longue à sécher et peut donc être travaillée assez longtemps après application. On peut aussi imbiber très légèrement le pinceau de white spirit pour travailler l’effet. Si on veut changer la couleur il suffit de mélanger des pigments rouille à la peinture elle-même.
Pour les pots d’échappement rouillés je fais d'abord une sous-couche avec du Scorched Brown mélangé à du pigment MIG Old rust. J’applique ensuite différents washes de peinture à l’huile puis de peinture acrylique, les couleurs Dark Flesh et Macharius Solar Orange ainsi que les pigments rouille de chez MIG et Forgeworld me servent à travailler l’effet.
Pour les pièces très rouillées comme les câbles et maillons de chenille, je fais une couche de base Scorched Brown/Chaos Black/ Boltgun Metal suivi de washes de Graveyard Earth/Dark Flesh, suivi de washes du même mélange auquel j’ajoute du pigment rouille. Je fais ensuite un léger brossage de certaines parties avec du Boltgun Metal sur le câble. Pour la chaîne sur le côté du véhicule je mets une couche de base Chaos Black/Mithril Silver très foncée suivi d’un wash de Scorched Brown, l’idée étant de laisser le métal foncé plus apparent car moins rouillé. J’applique ensuite des washes de rouille plus clairs (Macharius Solar Orange et le Light Rust Effets de chez MIG) et je finis avec un brossage prononcé de Mithril Silver/Chaos Black.
Les effets de la pluie et autres coulures sur la carrosserie sont réalisés avec la même technique que celle des coulures de rouille mais en utilisant de la peinture à l’huile noire. Je « tire » beaucoup plus la peinture sur cet effet que sur l’autre pour le rendre un peu plus subtil, le principe étant de ne pas arriver à de grosses coulures noires opaques.
Je peins ensuite les accessoires du char : sacs, optiques, armes, trophées, jerricans, chef de char…
En avant-dernière étape, je passe un lavis de Scorched Brown/Chaos Black sur les chenilles. Cette couche laisse un peu apparent le côté brillant du métal appliqué en phase 2 tout en préparant l’application des futurs pigments de rouille et de poussière.
Pour finir j'applique la dernière couche de vernis. Le vernis ayant tendance à faire disparaître les pigments, je les fixe d’une autre manière à présent.
Cette fois j’ai fait une photo un peu plus rapprochée pour montrer précisément l’effet de la peinture à l’huile. Ce n’est pas toujours très subtil mais pour une figurine de jeu je trouve que ça passe plutôt bien.



1 commentaire:

  1. With RentalCars you can get the most affordable car hire from over 49,000 locations globally.

    RépondreSupprimer